F.A.Q.


  • Le C2i2e, obligatoire au cours de la formation STAPS, est-il un vrai calvaire pour les futurs enseignants en EPS ? 
  • Pourquoi proposer une formation en TICE, au cours du cursus STAPS ?
  • Que retiennent concrètement les étudiants des cours de TICE dans leur formation STAPS par rapport à leur futur métier ?

Le C2i2e, obligatoire au cours de la formation STAPS, est-il un vrai calvaire pour les futurs enseignants en EPS ?

Autour de cette question, il faut bien entendu peser le pour et le contre ! En effet, beaucoup d'étudiants aujourd'hui, et donc de futurs enseignants, se demandent en quoi la formation à l'utilisation des TICE peut leur être bénéfique en en vue de leur futur métier d'enseignant en EPS? De plus, pour avoir consulté certains forums autour de la question, la plupart des personnes concernées n'y trouvent aucun intérêt si ce n'est l'utilisation de logiciels vidéos, entre autres. Cela dit, la formation à l'utilisation des TICE au cours de la formation STAPS (voire même au cours des autres formations proposées à l'Université) s'avère être un élément important si l'on s'en tient aux programmes officiels en vigueur. En effet, à l'issue de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant (quel qu'il soit) doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle, autrement dit les TICE (voir ici).


Pourquoi proposer une formation en TICE, au cours du cursus STAPS ?

Le blog de Dorian Robinet (voir ici) dans lequel nous pouvons trouver quelques réponses à cette question me semble très intéressant quant à l'intégration de la formation à l'usage des TICE dans le domaine scolaire (Textes Officiels).

Que retiennent concrètement les étudiants des cours de TICE dans leur formation STAPS par rapport à leur futur métier ?

En réponse à cette question, nous pourrons dire que la plupart des étudiants sortant d'un cursus STAPS et se dirigeant vers une toute nouvelle voie qui est celle de l'enseignement, pensent ne pas retenir grand chose de cette formation à l'usage des TICE. En effet, en entrant dans le cursus STAPS ils partent avec un a priori de cet enseignement. En fait, ils ne font que refuser l'idée réelle que sont les TICE et ce que cela leur apporte. Ils pensent être dépourvus de toute nécessité de cette formation. Or, si l'on prend ne serait-cequ'un peu de recul, on se rend compte que la formation à l'usage des TICE dans les établissements tend à se déployer et ce, de plus en plus chaque année. En effet, pour avoir effectué un stage dans un lycée en tant que professeur d'EPS, je peut affirmer que ces technologies sont présentes partout. Je m'explique ! Les enseignants en EPS sont tous maîtrisant des technologies de l'information et de la communication. En effet, on remarque qu'ils sont capable de réaliser des tableurs (essentiellement utilisés pour entrer les notes et appréciations des élèves sur leurs bulletins), ils ont également recours à des services numériques libres en ligne tels que les emplois du temps, les notes des élèves mais aussi les devoirs donnés aux élèves ainsi que les divers contact avec les familles des élèves... Tout ceci montre effectivement que l'univers des TICE s'est installé au sein de l'établissement. ainsi, ce phénomène atteint de plus en plus d'établissements de nos jours.

Au final, on peut ajouter que quel que soit le cursus qu'aura suivi un étudiant, les TICE seront toujours présentes et utiles dans sa vie future professionnelle. 





MIKART Émilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire