L'utilisation d'outils informatiques...

Pour la plupart des cours proposés dans la formation STAPS et quelle que soit l'année de formation dans laquelle se situent les étudiants, les enseignants imposent aux étudiants de présenter un exposé sous la forme d'un PowerPoint. 

Le PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office System. Ce logiciel fonctionne sous Windows ainsi que Mac. 
De plus, ce logiciel est facile d'utilisation, ce qui encourage ceux qui n'emploient pas d'aides visuelles. Au fur et à mesure de la sophistication du style, de l'animation et des capacités multimédia de PowerPoint, ce logiciel est devenu de manière générale le plus simple d'utilisation pour préparer des présentations.


 


Dans la majorité des cas, au cours de la formation STAPS, les étudiants sont le plus souvent amenés à utiliser des logiciels de traitement de texte. Un traitement de texte permet de contrôler, de manière interactive, la mise en forme d'un ensemble de textes (pouvant contenir des images) en un document (CV, rapport de thèse, courrier...). Le logiciel de traitement de texte permet de travailler sur une représentation à l'écran du document identique à son aspect final. De plus, c'est la forme de création de documents-textes la plus utilisée en bureautique. 

En matière de traitement de texte, les références sont : 
  • Microsoft Word
  • OpenOffice.org Writer




Au cours de la formation STAPS, et surtout durant les cours de TICE, les étudiants sont amenés à utiliser un logiciel servant à la création de classeurs. Le logiciel de tableurs le plus utilisé dans la bureautique est Microsoft Office Excel (développé et distribué par l'éditeur Microsoft). Ce logiciel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données (tableau croisé dynamique)... Excel utilise des fichiers portant l'extension xls ou xlsx. Chaque fichier correspond à un classeur contenant des feuilles de calcul organisées. Celles-ci correspondent à des tableaux de lignes et colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que que des formules permettant les calculs. 




En troisième année de licence STAPS, les étudiants sont amenés à créer leur propre site internet. Pour cela, ils vont avoir la possibilité d'utiliser un site particulier leur permettant d'avancer pas à pas pour la création de leur site. Le site du zéro met à la disposition des utilisateurs, notamment les étudiants ainsi que les enseignants, des tutoriels pour apprendre à créer un site internet. La création d'un site internet permet aux étudiants en STAPS, participant aux cours de TICE, d'apprendre à utiliser un langage spécifique servant à la création de sites internet. Il s'agit du langage HTML.








MIKART Émilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire