TICE & formation STAPS : Parcours de formation...

Au cours de la formation STAPS, la matière TICE est inscrite dans le livret de l'étudiant (voir ici)  en tant qu'unité d'enseignement (UE) et ce, depuis la première année de formation (L1) jusqu'au Master 2.

Voici un résumé des attentes en TICE, dans la formation STAPS à l'UPEC : 

Compétences visées en L1

Les objectifs de cette UE sont de permettre à l'étudiant de s'approprier les concepts qui permettent de modéliser les documents s'appuyant prioritairement sur le texte et les concepts issus des recherches sur la lecture par des lecteurs utilisant les nouvelles technologies.
La visée de ce cours est théorique et pratique. 

Contenu :
Les étudiants, à travers la formation en TICE, doivent apprendre à maîtriser les éléments de base du langage visuel et de la communication écrite.
Outils et langages utilisés : les logiciels de présentation assistée par ordinateur et les langages html 5 et CSS 3 (validé par le W3C), les logiciels graphiques Inskape et Gimp (freeware)
Structure et organisation du document : Le document est organisé visuellement par la disposition des éléments graphiques dans la page et, pour les documents longs, par l'ensemble des titres et sous-titres qui en forme la trame logique et informatique.
Composition de l'écran ou de la page : mise en application de la  charte informatique de l'UPEC (voir ici)
Composition et mise en page du texte : les logiciels de présentation assistée par ordinateur et html 5 et CSS 3 ; typographie et orthotypographie (connaissance des familles de polices de caractères et des usages 
typographiques des professionnels de l'écrit) ; choix et (formats d'image bitmaps et vectorielles) logiciels utilisés : Inskape, Gimp.

Compétences visées en L2 : 

Contenu :
Cette unité d’enseignement est complémentaire de l’unité TICE de première année. Elle participe à l’acquisition des compétences permettant de valider le C2i.
Le cours porte sur l’utilisation des tableurs dans un contexte professionnel. Il est divisé en trois parties : 
1. Apprendre à décrire une tâche nécessitant un traitement des données (présentation assistée par 
ordinateur), mots clés : analyse d’un problème, langage, méta langage. 
2. Utilisation et traitement des données à l’aide d’un tableur, mots clés : tableur, données, forme des données, formats des données, base de données, table, champs, classement, tri, filtre. Fonctions, adresse relative, adresse absolue. 
3. Rédaction d’un carnet de compétences (HTML 5, CSS 3), mots clés : recherche avancée, opérateurs booléens, moteurs de recherche, droit d’auteur, portabilité, structure, mise en forme matérielle, support, visibilité, lisibilité.

Compétences visées en L3 : 

Contenu : 
Ce cours participe à la validation du C2i. Les objectifs de cette UE sont de permettre à l'étudiant d’automatiser la production de documents longs en priorité. Ils doivent comprendre et utiliser les objets informatiques qui modélisent les documents textuels afin de faciliter la rédaction et la lecture des documents à  l’écran ou imprimés.

  • L'étudiant doit assimiler la structure du document (modèle de document, structure hiérarchique, styles de paragraphe, de caractère).
  • Il doit aussi maîtriser l'organisation du document (mise en forme des tableaux, des listes, des citations, composition de l'écran ou de la page). Le document est organisé par la disposition des éléments graphiques dans la page et, très souvent, par l’ensemble des titres et sous-titres qui en forment la trame logique.
  • Il doit être capable de créer une composition ainsi qu'une mise en page du texte (typographie, orthotypographie, utilisation de logiciels).
  • Il doit avoir une certaine automatisation (tables des matières, illustrations, index, références croisées, bibliographie).
Compétences visées en M1 & M2 : 

Contenu : 
Préparation au C2i2e. 
Il s'agit du Certificat Informatique et Internet pour l'enseignant, de niveau 2 (voir ici)

Ce que l'étudiant doit avoir assimilé en fin de parcours de formation STAPS : 
--> La modélisation du document par l'informatisation des documents : document, feuilles de styles en cascade, style, modèle de présentation assistée par ordinateur, masques, zones réservées, hiérarchisation du document, tableau, liste.
--> Composition du document : visibilité, lisibilité, règles typographiques, police de caractères, codage des caractères.




Évaluation : 
Contrôle continu qui se compose d’une note attribuée au travail réalisé par chaque étudiant lors des cours et à domicile et d’une note obtenue lors d’un contrôle individuel devant machine. Tous les documents devront être remis à l’enseignant sur la plateforme de l’université Eprel.


Volume horaire : 
Cependant, chaque université dispose de son propre parcours de formation en TICE, dans le cursus STAPS. En effet, si l'on compare le parcours de formation en STAPS, dans l'enseignement des TICE, on constate qu'à l'Université de Marne-la-Vallée, le volume horaire des cours de TICE est totalement différent (voir ici) : 

Volume horaire des cours de TICE à l'UMV : 

MIKART Émilie

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