mardi 22 janvier 2013

Bienvenue ! 

La création de ce blog a pour intérêt de s'intéresser à ce que les étudiants retiennent réellement de l'utilisation des TICE au cours de leur formation dans le cursus STAPS. 
Les TICE peuvent être employées à la fois par les enseignants et par les étudiants. 

Ainsi, au fil de ce blog, nous nous intéresserons, dans un premier temps, à ce que sont les TICE, d'une manière générale (voir ici). De plus, nous verrons que l'enseignement des TICE est inscrit dans la formation STAPS à l'UPEC. En effet, cet enseignement est présent au sein de diverses universités mais peut être toutefois différent en termes de volume horaire et de contenu (voir ici).


Dans un second temps, nous nous intéresserons à la façon dont sont utilisées les TICE, sous quelle(s) forme(s) les usagers peuvent les utiliser (voir ici). Aussi, nous montrerons que les TICE peuvent être utilisées sous la forme d'outils informatiques (voir ici) et sous la forme de logiciels spécifiques à l'EPS.

L'idée est de s'intéresser aux informations retenues par les étudiants depuis la première année de STAPS lors des cours de TICE. Que retiennent réellement les étudiants de l'utilisation ou non des TICE dans leur formation ?


Aussi, l'idée est d'établir le lien entre la formation à l'usage des TICE, l'utilisation imposée et incontournable des TICE en STAPS et le futur métier des étudiants. 

En effet, à l'issue de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant (quel qu'il soit) doit avoir acquis les compétences d'usages et de maîtrise raisonnée de l'information de la communication dans sa pratique professionnelle. Les compétences et capacités attendues sont celles relatives aux compétences du Certificat Informatique et Internet de niveau 2 "enseignant", attestées dans le cadre du Master (C2i2e). (Formation des enseignants au numérique)

De plus, la plupart des étudiants ne comprennent pas l'intérêt d'avoir une formation à l'usage des TICE et ce, surtout dans la formation STAPS. Ils ne comprennent pas non plus à quoi leur servira cette formation pour leur futur métier d'enseignant, d'entraîneur (par exemple).


Or, la formation au numérique a nettement progressé ces dernières années et tous les métiers de l'enseignement sont désormais concernés par l'utilisation d'outils propres aux TICE. 


Cependant, un grand "fossé" s'installe entre l'idée que se font les étudiants de la formation STAPS, notamment en matière de formation à l'usage des TICE, et le but qu'ils visent (leur futur métier).




MIKART Émilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire